Apprentissage professionnel

Changer les mentalités, les systèmes et la culture afin de soutenir le bien-être en milieu de travail 

Les systèmes d’éducation font face à un défi collectif au Canada. La propagation rapide du stress, de l’anxiété et de l’épuisement professionnel touche nos collègues, nos dirigeants et la relation que nous entretenons face au travail que nous effectuons chaque jour. 

L’initiative Bien dans mon travail a dirigé des occasions d’apprentissage professionnel d’un océan à l’autre pour des dirigeants du milieu de l’éducation, des directions d’école, des éducateurs et le personnel de districts scolaires et d’associations professionnelles. Les expériences d’apprentissage attentionnées et percutantes que nous fournissons vont au-delà du bien-être individuel, elles portent sur les changements de culture, de systèmes et de structures propres à soutenir le bien-être en milieu de travail. 

Ateliers 

Commencez votre parcours en créant une compréhension et un langage communs en matière de bien-être en milieu de travail.

Groupes d’apprentissage professionnel conçus en concertation

Mettez votre district sur la voie d’un processus d’apprentissage durable pour changer les mentalités, les relations et la culture de travail. 

Ateliers

Où que vous en soyez dans votre cheminement vers le bien-être en milieu de travail, le fait d’instaurer une compréhension et un langage communs autour du concept favorise la compréhension, l’alignement et une communication claire parmi toutes les personnes qui jouent un rôle dans le soutien du bien-être.

Le contenu de nos ateliers est conçu précisément pour le contexte de l’éducation et peut être personnalisé pour aborder les thèmes, domaines prioritaires et problèmes propres à votre contexte. Voici les sujets d’atelier les plus souvent demandés :

La santé et la sécurité psychologiques

  • Un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique est un endroit pour lequel les employés éprouvent un sentiment d’appartenance et où ils sont libres de prendre la parole, d’exprimer leurs opinions et leur désaccord avec respect. Au cours de cet atelier, nous explorons les facteurs qui sous-tendent la santé et la sécurité psychologiques dans le contexte de l’éducation primaire et secondaire au Canada.

  • Cet atelier s’adresse à tout district ou organisation scolaire qui cherche à instaurer un langage commun dans un cadre bien documenté et fondé sur des données probantes. Il s’agit aussi d’un atelier idéal à jumeler avec les services Protégeons la santé mentale au travail.

Des systèmes et des cultures qui soutiennent le bien-être

  • Cet atelier met les hauts dirigeants au défi de voir le bien-être, non pas comme une initiative, mais comme une optique avec laquelle nous abordons notre travail et celui de nos districts scolaires. Tout au long de l’atelier, nous puisons à même l’expérience des participants, en mettant leurs idées à profit pour considérer des actions systématiques visant à soutenir le bien-être et à s’attaquer aux causes profondes du mal-être. 

  • Cet atelier convient tout particulièrement aux équipes dirigeantes ou aux associations professionnelles de districts scolaires qui sont prêtes à collaborer pour apporter des changements systématiques importants.

Le bien-être chez les dirigeants

  • Comme dirigeants, nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à appuyer le bien-être des employés, des élèves et des autres membres de notre communauté scolaire. Mais qui est là pour s’occuper de notre bien-être? Cet atelier donne aux dirigeants l’occasion de se pencher sur l’importance de leur propre bien-être et sur son interrelation avec le bien-être en milieu de travail.

  • Cet atelier s’adresse aux districts scolaires cherchant à instaurer une culture qui soutient le bien-être chez les dirigeants de tous les niveaux en éducation.

Façonner des environnements de travail sains

  • Les dirigeants jouent un rôle important pour façonner la culture et l’environnement de leur école et soutenir le bien-être de leur personnel. Au cours de cet atelier, ils se penchent sur les principaux éléments d’un environnement de travail sain et sur la manière dont ils peuvent, en faisant rayonner leur influence, favoriser une culture du bien-être.

  • Cet atelier convient tout particulièrement aux directions, aux sous-directions, aux responsables d’écoles ou aux associations de dirigeants scolaires qui cherchent à favoriser une culture du bien-être.

Les ateliers peuvent être offerts en français ou en anglais !

Voir tous nos événements à venir

Nous pouvons offrir des séances d’une demi-journée ou plus brèves, en présentiel ou en mode virtuel, et dont le prix commence à 4 000 $*. Les séances d’une journée ou plus sont données en personne au Canada. (Veuillez communiquer avec nous pour les options internationales.) 

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour apprendre comment nous pouvons personnaliser un atelier afin qu’il réponde à vos besoins. Nous travaillons avec les districts scolaires, les associations professionnelles et d’autres groupes associés au milieu de l’éducation.    

*Taxes en sus. Les membres d’ÉdCan obtiennent un rabais de 10 % sur tous les services de l’initiative Bien dans mon travail.

« [Ce que j’ai préféré, c’était] les interactions avec les collègues – beaucoup de bonnes discussions et d’échanges avec d’autres personnes qui ont vécu des expériences à la fois semblables et différentes. »

« [Cet atelier] a divisé les composantes du bien-être organisationnel en éléments pertinents… et il a donné une très bonne explication de ce qui constitue la santé et un environnement de travail mentalement sain. » 

Groupes d’apprentissage professionnel conçus en concertation

Êtes-vous à la recherche d’une intervention collective qui produit des résultats systémiques? Au sein d’un groupe d’apprentissage professionnel conçu de façon concertée, vous favoriserez l’établissement de liens, renforcerez les relations et approfondirez votre apprentissage commun en testant de nouvelles idées, de nouveaux outils et de nouvelles approches.

Une conception concertée permet de travailler avec les personnes qui sont les plus proches des solutions, d’accorder la priorité aux relations, de faire preuve de franchise et de s’assurer que tous se sentent bienvenus, en utilisant des outils créatifs et en renforçant les capacités. On a démontré que l’apprentissage conçu de façon concertée favorise l’instauration d’une responsabilité partagée, du respect et de la confiance, qu’il crée les conditions propices à l’apprentissage collaboratif, qu’il accroît la satisfaction et enrichit le perfectionnement professionnel.

L’apprentissage professionnel par cohorte comble l’écart entre la théorie et la pratique en offrant des occasions de pratique et de réflexion continues. Les programmes axés sur les cohortes sont efficaces pour créer une communauté et des liens entre les participants, pour améliorer leur bien-être personnel et leur efficacité au travail.

Concevez votre apprentissage professionnel de façon concertée

Chaque district scolaire, chaque équipe de dirigeants et chaque équipe d’employés est unique. La conception concertée d’un programme d’apprentissage professionnel avec une petite équipe de champions du bien-être produit un programme pertinent au contexte local, tout en créant un dynamisme et de l’enthousiasme à l’égard du programme que tous ont mis au point ensemble.

Bien dans mon travail fournit :

  • du soutien pour recruter et mettre sur pied votre équipe de conception concertée; 

  • l’animation de vos séances; 

  • un encadrement et un soutien continus; 

  • des idées, de l’enthousiasme et une perspective nationale sur votre travail.

Avez-vous ce qu’il faut pour vous lancer ?

  • Cinq champions du bien-être, ou davantage, issus de votre district scolaire 

  • L’appui et la participation de l’équipe de dirigeants de votre district 

  • Cinq journées ou plus pendant lesquelles vous pouvez vous réunir au cours de l’année scolaire 

  • Un budget pour l’encadrement et l’animation pour lancer le processus 

  • Une bonne dose d’espoir, d’imagination et d’amour.

Nous acceptons actuellement les demandes provenant de districts scolaires qui aimeraient concevoir de façon concertée une expérience d’apprentissage professionnel au cours de l’année scolaire 2024-2025. Pour en apprendre davantage ou vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à Kathleen Lane, directrice du programme Bien dans mon travail (klane@edcan.ca), en fournissant les renseignements suivants : 

  • le contexte propre à votre district scolaire; 

  • votre motivation ou votre enthousiasme à l’égard de la constitution d’un groupe d’apprentissage de façon concertée; 

  • si vous avez, ou non, l’appui de l’équipe de dirigeants de votre district; 

  • toute question précise que vous avez au sujet du processus de conception concertée.